Tout savoir sur le métier d’expert-comptable
Vous envisagez exercer le métier d’expert-comptable ? Au-delà de simple comptable, ce dernier est un professionnel pluridisciplinaire qui intervient dans différents domaines à savoir : la gestion, la comptabilité, l’audit et le système informatique des entreprises. Pour avoir plus d’informations sur ce métier, continuez la lecture de notre article.
Quelles sont les missions principales d’un expert-comptable?
L’expert-comptable est un professionnel des chiffres, il a pour mission de veiller à ce que toutes les règles et les normes auxquelles sont soumises les entreprises soient correctement respectées. Avec ses compétences et ses connaissances polyvalentes, ce professionnel accompagne tous types d’entreprises quelle que soit sa taille. Le conseil de gestion, l’aide à la prise de décision, l’établissement des comptes annuels, l’expert-comptable est le conseiller permanent du chef de l’entreprise. Découvrons ensemble les différentes missions d’un tel professionnel :
La tenue de la comptabilité
La tenue de la comptabilité est sa mission principale, elle consiste à l’établissement des comptes de l’entreprise et leur consolidation annuels. De plus, il élabore tous les budgets annuels de ses clients.
La mission de gestion
L’expert-comptable intervient également dans l’analyse de la situation et le bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Qu’il s’agisse de sa situation financière, son évaluation en cas de cession, ou son aspect juridique et économique.
La mission du conseil et d’assistance
En plus de ses missions comptables et de gestion, l’expert-comptable intervient aussi pour élaborer les diagnostics et vous conseiller en matière de :
- Organisation générale,
- Organisation comptable et administrative,
- Prise de décision,
- Consultation juridique fiscale et sociale,
- Mise en place de systèmes informatiques spécialisés…
Les autres missions secondaires d’un expert-comptable
- Rédaction des contrats de travail,
- Établissement des bulletins de paie,
- Les déclarations sociales,
- La déclaration fiscale comme la TVA,
- Le conseil dans l’optimisation fiscale,
- L’établissement des tableaux de bord,
- L’établissement des procès-verbaux des assemblées générales…
Quelles sont les formations et les diplômes requis pour exercer le métier d’expert-comptable?
Un expert-comptable est automatiquement titulaire du diplôme d’expertise comptable DEC, et inscrit à l’ordre des experts comptables. Après avoir eu votre baccalauréat, vous devez passer un diplôme en 3 ans intitulé DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion du niveau bac+3. Par la suite, il faut passer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion au niveau du master bac+5 ou bien envisager un master CCA comptabilité, contrôle et audit. Mais ce n’est pas tout !
Après les 3 ans de stage rémunérés au sein d’un cabinet d’expertise comptable vous devez passer 3 épreuves :
- L’élaboration et la soutenance d’une thèse,
- Une épreuve de révision écrite nommée (Révision contractuelle et légale des comptes),
- Une épreuve écrite de déontologies intitulées (Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable).