Consultant et formateur : quel tarif journalier facturer à vos clients ?
Vous êtes en cours de création d’entreprise ou votre société est déjà créée et vous vous intéressez de près à votre business model et vos tarifs… En effet, c’est une étape incontournable, car les tarifs que vous pratiquerez représenteront directement ou indirectement votre source de revenus.
Ils doivent être suffisamment généreux pour que vous puissiez bien gagner votre vie, et suffisamment attractifs pour être en phase avec le marché que vous visez. En sus, ils doivent être cohérents et refléter le fruit de votre travail. Ci-dessous quelques ficelles de notre point de vue d’expert comptable en ligne.
Tarification de consultant et formateur
Il existe sur le marché du Consulting et de la Formation nombreux types de consultants : consultant en RH, consultant en Marketing, consultant en gestion stratégique, Ingénieur consultant etc. Et le tarif peut bien évidemment varier d’un secteur à un autre. Quoi qu’il en soit, le modèle économique du consulting repose le plus souvent sur une facturation à la journée, sous forme d’honoraires.
Au-delà du secteur d’activité, le coût journalier d’un consultant dépend bien sûr de son expérience. Sur le marché, il se situe en moyenne entre 300€ et 600€HT par jour pour un consultant junior, et entre 600€ et 1200€ par jour pour un profil expérimenté. Cela peut même aller au-delà pour des expertises très particulières et marchés de niche.
VOIR ICI QUELQUES EXEMPLES DE TARIFS JOURNALIERS
Autre facteur pouvant avoir un impact sur vos tarifs : votre localisation ! En effet si vous êtes basé à Paris ou en « grande ville », les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés qu’en province.
Les questions à se poser
Veiller à être en phase avec votre marché c’est bien. Mais vous allez aussi devoir veiller à votre rentabilité et vous poser ces questions :
Au-delà du nombre de jours travaillés, il est impératif d’être conscient que votre activité de consultant nécessitera aussi des temps non productifs comme les déplacements, la gestion administrative, la prospection etc. et ces temps devront être estimés en nombre de jours et déduits.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez simuler le calcul de votre chiffre d’affaires en multipliant votre tarif jour par votre nombre de jours productifs.
Plus vos charges fixes seront élevées, plus vous aurez cœur à les rentabiliser !
Ce critère dépend surtout de votre statut et pour ne pas êtes livré à vous-même sur ce sujet complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre expert comptable en ligne .
Savoir justifier ses tarifs
Peu importe le tarif journalier que vous vous serez fixé, vous devez être en mesure de le justifier. En l’absence de référence précise, vos clients pourraient interpréter un tarif trop bas par une faible crédibilité et un tarif trop haut par « un hors course ». C’est pourquoi les experts en marketing et développement recommandent de bien effectuer une veille concurrentielle de vos principaux concurrents avant de vous lancer.
Pour ce faire, vous pouvez vous faire passer pour un client mystère ou bien demander à l’un de vos proches de le faire pour vous. Cela peut paraitre être un véritable défi, mais vous sera d’une grande utilité.
D’un point de vue marketing, on dit que les tarifs se déterminent à partir de 3 critères principaux :
1. Le prix que le client est prêt à payer (prix psychologique) et il y a de fortes chances que vous ayez votre petite idée si vous lancez en tant que consultant. Si ce n’est pas le cas, une étude de marché devrait pouvoir vous aider à l’estimer,
2. Les prix que les concurrents pratiquent,
3. Le prix qui permettra la rentabilité de votre activité, notamment en fonction de :
En tant que consultant, votre rôle est souvent stratégique au sein des entreprises. Vous orientez les décisions de vos clients et guider les mesures permettant de résoudre d’éventuelles problématiques. Veillez à l’avoir bien en-tête pour bien avoir conscience de votre valeur ajoutée.