Moto ou vélo de fonction, quel choix pour les entrepreneurs ?

En tant que consultant ou formateur, vous avez peu de matériel à transporter lors de vos missions et rendez-vous. La question du choix entre moto et vélo se pose donc légitimement. Mais est-ce une option réaliste ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.

La démocratisation du vélo de fonction est indéniable, notamment suite à la crise du COVID-19 et à la prise de conscience écologique. Il séduit de plus en plus, tant les salariés que les chefs d’entreprise, et de nombreux acteurs se sont multipliés dans ce secteur. Au-delà de sa praticité, il permet également aux dirigeants de mettre en œuvre leur politique RSE au sein de leur entreprise. Découvrez tous les avantages de ce mode de transport.

Vous êtes entrepreneur à Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Annecy, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Denis, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Villeurbanne ?
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Une fiscalité avantageuse

Le choix d’un deux-roues comme véhicule de fonction présente plusieurs avantages indéniables :

  • Coût d’achat inférieur à celui d’une voiture.
  • Coûts d’utilisation moindres : carburant, assurance, entretien, pneus, etc.
  • Absence de frais de carte grise pour un vélo, et moitié moins chers pour une moto, voire gratuit pour un scooter de moins de 50 cm³.
  • Possibilité de déduire à 100 % les frais liés à l’utilisation professionnelle de la moto ou du vélo, tels que le casque, l’antivol, les sacoches, etc., car ils sont considérés comme des éléments de sécurité ou des nécessités.
  • Exemption de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les deux-roues.
  • Absence de plafond de limitation pour l’amortissement d’un deux-roues.

Cependant :

  • Il n’est pas possible de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition d’un vélo, d’une moto ou d’un scooter, comme pour une voiture.
  • Si le vélo dépasse 500 euros, il devient une immobilisation et son coût est réparti fiscalement sur 3 à 5 ans, de même que pour une moto dont l’amortissement se fait sur une durée de 4 à 5 ans.
  • Aucune différence fiscale entre un vélo électrique et un vélo classique.
  • Les vélos et motos de fonction sont soumis à l’avantage en nature.
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Deux-roues de fonction et avantages en nature

Pour éliminer l’avantage en nature, certaines entreprises comme TIM-SPORTS proposent la location de vélos aux entreprises. Dans ce cas, l’utilisateur paie un pourcentage censé couvrir son usage personnel et n’est donc soumis à aucune charge. La location par ce type d’acteur permet également une réduction d’impôt de 25 % sur le loyer pour une location d’au moins 36 mois. Dans un autre modèle économique, la société Zenride, lancée en 2018, permet à l’entreprise cliente de définir sa gamme de prix de vélos et de laisser le choix aux salariés de choisir leur modèle. Zenride les achète ensuite pour eux et les loue.

Quel que soit votre choix entre voiture, vélo ou moto de fonction, il est primordial de le considérer sérieusement et de réaliser une étude approfondie en amont. Dans tous les cas : voiture, vélo ou moto de fonction, la décision ne se prend pas à la légère et mérite une étude approfondie en amont.
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